Bien à caractère exceptionnel

exceptionnel

Lorsque l’on parle de biens exceptionnels, il s’agit principalement de belles demeures, châteaux, propriétés, d’appartements d’exception. Mais il s’agit également d’une grotte en Ardèche, une île dans le golf du Morbihan, une péniche sur le Rhône, un monastère dans la Chartreuse, ou une église dans le Larzac… Tous ces biens sont exceptionnels et uniques ! 

Il est donc indispensable de s’adresser à des Experts rompus aux méthodes de valorisation de tels biens qui grâce à leurs expériences appliqueront les bonnes méthodes et la meilleur approche. 

Quels sont les critères retenus ?

Dans la vente d’un château avec des terres ou des vignes, il faudra aborder le juste prix en effectuant la méthode de comparaison, comme pour une œuvre d’art en tenant compte de son architecture, son époque, son classement, son état, sa situation, son environnement. 

Quant aux vignobles, un approfondissement des problèmes juridiques, fiscaux, voire successoraux et bien évidemment viticoles doit permettre une réponse très appropriée. 

Pour les belles demeures, les propriétés et les appartements d’exception, un ensemble d’éléments doivent être analysés afin d’aborder la vraie valeur vénale du bien (titres de propriété, servitudes actives ou passives, baux en cours, historique du bien, classements accordés avec les conséquences et obligations fiscales ainsi que les éléments juridiques et techniques liés au bien…).

Ajoutez un message personnel